Chirurgie de la
Hanche

Les douleurs de hanche représentent un motif fréquent de consultation en chirurgie orthopédique.

Un examen clinique et un bilan radiographique sont des éléments essentiels au diagnostic. Les douleurs de la ceinture pelvienne peuvent aussi révéler des pathologies du rachis dorso-lombaire, et il est impératif de bien faire la distinction entre pathologies de hanche et du rachis.

Deux chirurgiens spécialisés du centre OrthoPôle Haguenau, les docteurs Yann DIESINGER et Benjamin AISENE assurent la prise en charge pour de ces pathologies de la hanche.

L’arthrose de hanche

L’arthrose de hanche est une usure dégénérative du cartilage de la hanche. Elle engendre des douleurs, une raideur et/ou une boiterie, entraînant une perte fonctionnelle et d’autonomie.
Le diagnostic est établi avec des radiographies.

Le prise en charge médicale de l’arthrose à un stade précoce allie antalgiques, rééducation pour éviter l’enraidissement de la hanche, et éventuelles infiltrations.
Si ces mesures sont inefficaces, la solution devient chirurgicale : une prothèse totale de hanche remplace les surfaces articulaires cartilagineuses usées. L’objectif est de supprimer les douleurs.

Au moins une nuit d’hospitalisation est nécessaire pour assurer le début de la rééducation à la marche, et pour traiter les douleurs post opératoires, dans le cadre du protocole RRAC (Récupération Rapide Après Chirurgie).

2 mois sont nécessaires en moyenne pour une récupération fonctionnelle satisfaisante.

Fractures du col du fémur

Les fractures du col du fémur sont également des pathologies fréquentes en traumatologie chez les personnes âgées ou présentant une fragilité osseuse (ostéoporose). Via le service de la Polyclinique, nous sommes en mesure de prendre en charge ces pathologies. Le choix du traitement sera fonction du type de fracture, et des données intrinsèques de chaque patient : ostéosynthèses pour faire consolider la fracture, prothèse intermédiaire ou prothèse totale de hanche.