Les pathologies du genou représentent un motif fréquent de consultation en chirurgie orthopédique à tout âge.
Les symptômes sont une gêne, des douleurs, une boiterie, ou un blocage.
L’examen clinique et l’imagerie (Radios, IRM) permettent de poser un diagnostic, afin de proposer un traitement médical ou chirurgical en fonction du stade de la pathologie.
Deux chirurgiens du centre OrthoPôle Haguenau, les docteurs Yann DIESINGER et Benjamin AISENE sont spécialisés dans ces pathologies du genou.
Les pathologies les plus fréquentes
L’arthrose du genou est l’usure du cartilage au niveau de l’articulation, et concerne majoritairement les personnes de plus de 50 ans. Douleurs et raideur en sont les principaux symptômes.
Au stade débutant, un traitement médical et infiltratif est préconisé : infiltrations de corticoïdes et viscosupplémentation (acide hyaluronique) sont des gestes simples permettant de soulager les douleurs. La rééducation est préconisée pour éviter l’enraidissement du genou, tout comme la perte de poids si besoin.
À un stade avancé, les solutions chirurgicales sont envisagées.
Selon le stade de la pathologie, le chirurgien propose une intervention chirurgicale : ostéotomies, prothèse uni compartimentale, prothèse totale de genou.
En cas de prothèse, le patient marche et appuie sur la jambe opérée le jour de l’intervention chirurgicale.
3 mois sont nécessaires en moyenne pour une récupération optimale.
En cas d’ostéotomie, une période de convalescence de 4-6 semaines sans appui sur la jambe opérée s’impose.
Le plus souvent, 2 jours d’hospitalisation sont nécessaire pour débuter la rééducation et gérer les douleurs post opératoires, avant le retour à domicile.
La prise en charge des lésions méniscales est un grand chapitre de la chirurgie du genou. Ces lésions méniscales, dégénératives ou traumatiques, sont traitées sous arthroscopie pour méniscectomie partielle ou suture méniscale, lors d’une journée en chirurgie ambulatoire.
Le choix d’une méniscectomie ou d’une suture dépend des données de chaque patient et des caractéristiques de la lésion méniscale durant l’intervention chirurgicale.
1 à 3 mois sont nécessaires pour une bonne récupération.
Les douleurs fémoro-patellaires sont souvent le reflet d’une dysplasie et de variétés anatomiques de l’articulation fémoro-patellaire.
Les femmes jeunes constituent la principale population concernée.
Une prise en charge médicale adaptée (rééducation, infiltrations) permet d’éviter la chirurgie dans la majorité des cas.
En cas d’échec médical, des interventions chirurgicales existent : ostéotomie de la tubérosité tibiale antérieure, reconstruction du ligament fémoro-patellaire médial, section de l’aileron rotulien externe.
Dr Benjamin AISENE : Épaule – Hanche – Genou
Dr Yann DIESINGER : Hanche – Genou – Cheville – Pied
Dr Régis LENGERT : Épaule – Coude
© OrthoPôle Haguenau – Tous droits réservés – Mentions Légales – Politique de Cookie